L'assurance, généralités

10/29/2023

La pratique de "l'assurance" ou d'opérations qui lui ressemblent remonte à des milliers d'années, avec des traces qui datent de l'antiquité où les commerçants procédaient à des répartitions pour compenser les pertes liées au pillage, et les premiers contrats d'assurance tels qu'on les connait remontent au 12ème siècle.

Au fil du temps, l'opération d'assurance a évolué pour devenir une pratique courante qui touche plusieurs types de risques et richement réglementée de manière globale.

L'essence de la pratique de l'Assurance, sous ces différentes formes est globalement inchangée, elle est fondée sur la notion de risque, et son but est de pouvoir surmonter les conséquences de ce rique lorsqu'il survient.

L'opération d'assurance implique différents acteurs, l'assuré qui est la personne ou l'entité qui souscrit à une police d'assurance pour se protéger contre certains risques, et l'assureur, qui, quant à lui, est la compagnie d'assurance qui propose cette protection et qui prend en charge les indemnisations en cas de sinistres.

L'opération d'assurance repose sur des principes mathématiques et statistiques ainsi que sur la notion du Risque et de sa répartition, pour déterminer via ce qu'on appelle des Actuaires, les primes d'assurance qui seront à la charge de l'assuré.

L'assurance IARD, ou Incendie, Accident et Risques Divers, est une forme d'assurance non-vie qui offre une couverture contre les dommages causés par des événements imprévus tels que les incendies, les accidents, les catastrophes naturelles, le vol, etc. Cette assurance est conçue pour protéger les biens matériels tels que les maisons, les voitures, les entreprises, etc.

En souscrivant à une assurance IARD, vous pouvez bénéficier d'une tranquillité d'esprit en sachant que vous êtes protégé financièrement en cas de sinistre.

Ici nous prenons l'exemple de l'assurance habitation qui est une assurance IARD, son rôle principal est de couvrir le logement et son contenu des risques qui lui sont liées (Incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme, bris des vitres, etc..) et la responsabilité civile de son occupant contre divers sinistres.

Certaines de ces assurances peuvent être obligatoires ou optionnelles, en fonctions des situations. Par exemple l'assurance habitation est obligatoire en responsabilité civile si l'occupant est locataire ou propriétaire dans une copropriété, mais n'est pas obligatoire dans le cas où on est propriétaire d'une maison individuelle.

D'autres assurance IARD sont à lister comme l'assurance 2 roues, l'assurance de bateaux etc...

La prévoyance, quant à elle, est une forme d'assurance qui garantit le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires désignés en cas de survenance d'un risque couvert. Cette assurance vise à protéger financièrement les proches de l'assuré en leur assurant une sécurité financière en cas de disparition.

En matière de prévoyance, diverses garanties sont à distinguer, la garantie décès, la garantie obsèque, la garantie invalidité, la garantie incapacité de travail etc..

La prévoyance peut constituer un moyen d'épargne via l'assurance vie par exemple. Contrairement à l'assurance décès, les fonds épargnés dans le cadre d'une assurance vie peuvent être reversés durant la vie de l'assuré, son but est différent de celui de l'assurance décès qui vise elle à protéger les proches de l'assuré.

En souscrivant à une assurance vie, vous pouvez également bénéficier d'avantages fiscaux et de possibilités d'épargne à long terme. Il existe différents types d'assurance vie, tels que l'assurance vie entière, l'assurance vie temporaire et l'assurance vie universelle, qui offrent différentes options de couverture et de planification financière.

L'assurance santé permet de garantir une protection adéquate en cas de problèmes médicaux. Cela permet de bénéficier d'une prise en charge financière pour les frais médicaux, les médicaments, les consultations et les hospitalisations, en complément du remboursement fait par la Sécurité Sociale qui équivaut aux 2 tiers du montant dépensé en soin.

Pour souscrire à une assurance santé, Il est important de définir le niveau de remboursement ainsi que le besoin de prise en charge souhaité. Cela est étroitement lié à votre état de santé, et donc aux frais de soin qui seraient engagés dans différents postes (visites régulières chez des médecins spécialistes par exemple.)

Ces dépassement d'honoraires peuvent être conséquents, et donc un juste-milieu entre les besoins souhaités et les cotisations qui seraient dues est primordial, vu que ces cotisations augmentent avec la hausse du niveau de prise en charge choisi.

Toutefois, il est possible de définir un besoin plus ou moins élevé en fonction de chaque poste de santé, il est possible par exemple de choisir un niveau de remboursement élevé pour l'hospitalisation, sans pour autant en avoir un du même niveau pour les soins dentaires ou optiques, ainsi pouvez-vous dimensionner le montant des cotisations que vous aurez à payer.

Sachez qu'il est possible de souscrire à plusieurs contrats de mutuelles santé. Dans ce cas les cotisations que vous aurez à payer sont indépendantes l'une de l'autre : ce n'est pas parce que vous êtes déjà assuré que les cotisations pour votre 2ème contrat d'assurance seront réduites. Par contre, dans le cas ou un risque couvert par les 2 assurances survient, les remboursements de votre seconde assurance n'interviennent que suite aux remboursement de votre première assurance dans le cas où ses remboursement sont partiels, et ne vous permettraient de couvrir que la partie restante.

Les différents types d'assurance

L'assurance, petit aperçu

IARD

La prévoyance

Assurance Santé